Le Centre Protestant de Vacances (CPV) est une association à but non lucratif. Il organise depuis presque 50 ans des camps de vacances pour enfants et adolescents. Le projet associatif est de permettre à chacun de grandir, de découvrir des horizons inconnus, de nouveaux lieux, de nouvelles personnes ainsi que des activités variées et novatrices. En militant pour le droit à chacun à des loisirs éducatifs, le CPV inscrit son action dans les valeurs de l‘Education Populaire.


« Le projet associatif est de permettre à chacun de grandir, de découvrir des horizons inconnus, de nouveaux lieux, de nouvelles personnes ainsi que des activités variées et novatrices. »

Une structure professionnelle

Afin de garantir la réalisation de ce projet, chacun des camps du CPV est accompagné, dans sa préparation et sa réalisation, par une structure professionnelle spécialisée: animation, coordination, communication, secrétariat et logistique

Des moniteurs bénévoles engagés

Un camp et un centre aéré, c’est avant tout la rencontre d’une équipe de moniteurs engagés avec des participants et leurs parents. Au CPV, nous organisons avant le camp une rencontre entre moniteurs, parents et jeunes, afin d’échanger, de nous découvrir et de bien préparer les séjours.



Les camps du CPV c’est:

  • près de 2000 jeunes qui partent en vacances chaque année
  • plus de 110 séjours par année pour des jeunes de 4 à 18 ans habitant la région du bassin genevois
  • l’implication des participants dans leur projet de camp pour qu’ils soient acteurs de leurs vacances
  • des séjours ouverts à toutes et à tous sans discrimination sociale, religieuse ou culturelle
  • des projets européens et interculturels

Le Centre Protestant de Vacances c’est:

  • la formation de plus de 350 adultes par an
  • la promotion de la création, du sport et de la nature
  • un soutien pour les familles en difficulté
  • la collaboration active entre les institutions publiques et privées



Le Centre Protestant de Vacances est un organisme reconnu d’utilité publique et soutenu par l’Etat de Genève membre du Groupement Genevois pour la qualité dans les organismes de vacances et membre du Groupement de Liaison genevois des Activités de Jeunesse



Voir les statuts

Voir le projet associatif